Événement : Bed-Inn  

Œuvre intégrée à l'architecture à la Maison Price, collaboration entre la coopérative V.E.R.T.E. et les centres d’artistes de Chicoutimi. 

Après avoir étudié l'environnement faunique et la flore avoisinante pendant presque un mois, guidée par des guides sur les oiseaux migrateurs de la région, j'ai fabriqué des nichoirs spécialement conçus pour accueillir des hirondelles bicolores. Les demeures de passage ont été rapidement habitées par les hirondelles qui ont enchanté les utilisateurs de l'auberge.J'ai déconstruit les plans des nichoirs pour en faire des plans virtuels que j'ai retranscrit sur les murs de la cage d'escalier de l'auberge menant à l'étage des chambres à coucher. 

Crédits photo : Nicolas Lévesque

Bois et papier carbone (2013)

Titre : OISIVOLOGIE

 

 

Étymologie : oisivologie est un mot inventé. Troncation du mot oisiveté et du suffixe logie. C'est un substantif désignant l'étude méthodique ou la science de l'oisiveté.

 

 

               Toutes les fonctions, toutes les nécessités, toutes les utilités, tous les rendements reposent sur le fait absolu que l'homme

               lui-même ne sert à rien, qu'il naît, vit et meurt pour rien, que sa vie est absolument inutile, et qu'elle n'a donc pas à être

               ceci ou cela, à obéir à celui-ci ou à celui-là. Toutes les utilités, les nécessités ne sont qu'une partie insignifiante d'un

               « tout » inutile et contingent. Pierre Bertrand, L'ART et la VIE, p.25

 

 

Comme une chercheuse, j'ai collecté des données, équipée de guides, de jumelles et d'un cahier de notes. J'ai répertorié les oiseaux ainsi que les grands arbres sur le site de la Maison Price. J'ai choisi d'inviter les hirondelles bicolores avec deux nichoirs que j'ai conçus spécialement pour elles.

 

 

J'ai profité de cet espace-temps de création pour tâtonner les possibilités d'une pratique artistique s'inscrivant concrètement dans le réel (construction de nichoirs à l'extérieur), dans un processus qui agirait dans la vraie vie, tout en laissant des traces dans un monde parallèle. Ce monde virtuel est reproduit sur les murs d'une cage d'escalier auquel j'ai calqué les plans déconstruits et surréalistes de mes nichoirs. 

 

 

Pour plus de détails sur l'événement Bed-Inn, rendez-vous là : 

ajsaguenay.com/bedinn  

ceuc.ca/nouvelles/arts/item/282-bed-inn.html

Juin 2015 : Photographie d'un nichoir installé aux abords de la Maison Price. On peut y apercevoir une hirondelle bicolore à la fenêtre. Des familles naissent dans ce nichoir depuis mai 2013. 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
  • Instagram Clean